Le Conseil Municipal des Enfants

C'est quoi le CME ?

A Igon, ce sont 9 enfants élus pour 2 années, des deux écoles primaires de notre commune, 6 enfants de l'école publique Arc en Ciel et 3 enfants de l'école privée Beau Rameau, des enfants uniquement Igonnais du cycle III.

Le conseil municipal des enfants a pour objectif d'initier les enfants à la démocratie et à la citoyenneté, familiariser les enfants avec le processus démocratique : le vote, le débat, les élections… Ils ont pour mission de représenter les enfants du village en réalisant des projets concrets validés par le "conseil municipal des grands".

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2023 à 2025

De gauche à droite : Yuna Guillerm-Maxine Guénaicheau-Keyliann Romain-Sacha Coustarot-Thibaut Sanchou-Valentin Pellegry-Alicia Eyraud-Sixtine Mautauban-Camille Schulz

 

 

 

 

Le petit Maire : Thibaut Sanchou

1ère  Adjointe : Alicia Eyraud
2ème Adjoint : Sacha Coustarot

Les Conseillers : de gauche à droite :  Yuna Guillerm, Maxine Guénaicheau, Keyliann Romain, Sacha Coustarot, Thibaut Sanchou, Valentin Pellegry, Alicia Eyraud, Sixtine Mautauban, Camille Schulz

 

Le mardi 06/06/2023, s'est tenu le premier conseil du nouveau CME. Le Maire d'Igon était présent pour accueillir le nouveau CME. Il  les a félicités pour leur élection, les a encouragés à réaliser des projets dans l'intérêt de tous les Igonais  et leur a rappelé l'importance de leur présence lors des différentes cérémonies. 

Ensuite, les enfants ont listé les 41 projets proposés lors de leur campagne électorale et ont voté 5 projets qui pourraient être réalisés lors de leur mandat.

CR Du CME et Réunions de travail

 

LES REALISATIONS DU CME

 

Plantation d'arbres au quartier Capbat

Les enfants du CME en collaboration avec l'ONF ont planté 18 arbres au quartier Capbat, dans la matinée du mercredi 31 janvier 2024.

Avec la collaboration des familles, d'élus, et des agents de l'ONF, 10 châtaigniers et 8 marronniers ont été plantés avec les conseils de Mr Bouché, responsable à l’ONF.

Présence du CME à la soirée des voeux du Maire 2024

Le CME était présent lors de la soirée des voeux du Maire. Les enfants ont participé au service du buffet avec toujours beaucoup de sérieux et de volonté.

Distribution des colis aux aînés

Accompagnés des membres de la municipalité, les enfants du CME ont livré les colis de Noël, aux personnes âgées de plus de 70 ans. Une carte de Noël confectionnée par les enfants du CME a été distribuée à cette occasion avec chaque colis.

La distribution des colis se fait avant Noël, de façon à rencontrer les plus anciens, et leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. C’est avec bienveillance que les enfants du CME sont accueillis par les familles. Les enfants du CME sont des acteurs importants dans cette distribution, cela montre que les jeunes de notre village sont conscients de l’importance de prendre soin des aînés de leur village et cela favorise l’interaction intergénérationnelle et renforce le lien social.

Participation à la matinée "ramassage des déchets"

Maxine, jeune conseillère était la seule représentante des enfants du CME présente, à l'appel des conscrits, pour ramasser les déchets dans la nature. Les autres enfants ayant tous des activités sportives le samedi matin. Trés efficace, Maxine a bien représenté le CME.

Présence du CME à la soirée d'accueil des nouveaux arrivants

Le CME est invité à chaque évènement de la commune. Sacha, Maxine et Keyliann étaient donc présents pour représenter le CME, le 17 novembre à la Maison pour Tous pour la soirée d'accueil des nouveaux arrivants. Marc Labat, le Maire, a présenté les membres du CME présents à l'assemblée, ainsi que les fonctions et les réalisations du conseil municipal des enfants.

Participation à la commémoration du 11 novembre

Le CME était présent le 11 novembre 2023, et a fait la lecture des morts pour la France. Il s'était entraîné sérieusement pour que la lecture soit claire et audible. Il était accompagné de quelques membres du CME précédent qui avaient été invités ainsi que les enfants des 2 écoles d'Igon pour chanter la Marseillaise.

Projet : "Octobre Rose" Fabrication d'un arbre symbolique

Le projet du Conseil Municipal des Enfants d’Igon, sur la campagne nationale « Octobre rose » est une initiative qui vise à sensibiliser les gens à la prévention de la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de ce projet, les enfants ont créé un arbre symbolique sur lequel ils ont accroché un message ou un objet de couleur ROSE,  invitant ainsi toutes les personnes désireuses d' y accrocher également un objet ou un message de couleur rose en guise de solidarité.

 

 

 

Projet : Pique-nique géant

Depuis plusieurs semaines le CME préparait un pique-nique géant auquel était invitée toute la population Igonaise.

Le samedi 2 septembre, malgré un temps maussade, ce projet a été maintenu. le pique-nique a donc été organisé à la Maison pour Tous, dans une ambiance de retrouvaille et de fête pour le plus grand plaisir des enfants, heureux de se retrouver avant la rentrée des classes.

 

 

Encore Merci à tous,

Les enfants du CME.

Participation du CME aux fêtes d'été, les 21, 22 et 23 juillet 2023

Les fêtes d'été  du village est l'occasion pour le CME d'aider l'AFI dans l'organisation des fêtes, des enfants du CME ont répondu présents pour distribuer le goûter à tous les enfants présents à la Chênaie.

Première participation du CME à une cérémonie commémorative

Le CME était invité à participer à la cérémonie "L'appel du 18 juin 1940". C'était leur première participation à une comémmoration, et ils étaient tous sérieux et aussi heureux de partager cet évènement avec la municipalité et seront de nouveau convier aux prochaines. Alicia et Maxine ont déposé la gerbe au monument aux morts, ce geste permet de rendre hommage aux défunts et de témoigner son soutien à la famille.

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

CME 2021/2023

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Le petit Maire : Jade Sanchou

1er Adjoint : Louise Schulz
2ème Adjoint : Mathilde Satori

Les Conseillers : de gauche à droite : Louise Schulz, Mathylde Missilier, Alice Berthelot, Enora Agnoli, Thibault Hourcq, Maëlle Gracia, Eulalie Ramongassié, Jade Sanchou, Mathilde Satori.

Le CME se réunit régulièrement dans la salle du conseil municipal de la mairie.

Dernière Cérémonie pour les enfants du CME, Remise de médaille

Le 8 mai 2023, les enfants du CME assistaient à leur dernière cérémonie en tant qu'élus. A l'issue de la cérémonie Mr Le Maire leur a remis une médaille à l'éfigie du CME D'IGON afin de les remercier pour leur dévouement, leur assiduité et le travail accompli depuis leur investiture.

 

 

Rencontre avec la Communauté des Communes

A l'initiative du CME, une rencontre a eu lieu entre des responsables de la CCPN et le CME d'igon.

Les jeunes se questionnaient sur la présence de la Communauté de communes sur notre territoire, sur son fonctionnement, sur ses compétences, et ses objectifs ; c'est pour cette raison qu'ils ont sollicité une rencontre avec des responsables de la CCPN afin de répondre à leurs interrogations.

Mr Michel Minvielle,  vice-président en charge de la commission Jeunesse Emploi-insertion et Coopérations (également conseiller Départementale de Valléées de l'Ousse et du Lagoin ), le Responsable des services jeunesse Emploi-insertion récemment nommé, Lucie Jallier (animatrice de la Maison de l'Ado), Anne-Soizic Bailly (Direction Administration Générale des Moyens Généraux) et Jean-Luc Pouey,  Directeur général des services de la CCPN étaient présents.

Les jeunes ont été accueillis dans la salle communautaire, où tour à tour ils se sont présentés.  Anne-Soisic Bailly a enchaîné avec la présentation de la CCPN  avec  comme support une courte vidéo. Lucie Jallier a présenté le service jeunesse en détaillant le fonctionnement de la Maison de l'Ado et l'Ado Bus. Les enfants, trés intéressés, ont posé leurs questions, et un échange constructif s'est ainsi créé.  Enfin, l'assemblée a immortalisé cette rencontre avec la photo de groupe après 1H30 de réunion.

Organisation d'une chasse aux galets de Pâques

Lors de la dernière réunion du CME , les petits conseillers ont décidé d'organiser le dernier projet de leur mandat : une chasse aux galets de Pâques. Après avoir délibéré sur l'organisation, la chasse aux galets a eu lieu le samedi 8 avril 2023, dans le bas du village, rue de la Chênaie, rue du Martinet, Rue du Général de Gaulle, rue de l'Estibette, et au verger promenade juqu'au nouveau pont.

Une bonne trentaine d'enfants des deux écoles d'Igon ont participé à la chasse, accompagnés des parents et grands-parents. Les enfants ont tous reçu en récompense des chocolats de Pâques et un goûter a été offert par la municipalité avec des gâteaux confectionnés par des conseillers. 

 

Projets réalisés en 2022

Plantations dans le village par les enfants du CME

 

Le samedi 4 mars, les enfants du CME ont planté à divers endroits de la commune, des arbres et des arbustes offerts gracieusement par un habitant de la commune, Jean-François Bonnecaze, (jardinerie Boncap). Accompagnés de conseillers et de Jean-Michel Loustau qui avec sa mini pelle a fait les trous pour la plantations des arbres, les enfants se sont investis avec toujours cette bonne humeur qui les caractérise. 

Ainsi des mimosas ont été planté au Cassoura ainsi que quelques arbustes, un bel olivier au cimetière, et d'autres plantations à côté de l'abri bus place de la mairie et route de la Monjoie. 

 

 

 

Projets réalisés en 2022

Les enfants préparent les cartes de voeux pour les aînés

Chaque année, les enfants du CME accompagnent la municipalité lors de la distribution des colis gourmands aux aînés.

Ils rédigent les cartes de voeux sur des reproductions de dessins du concours de dessins 2022, qui avait pour thème "voeux année 2023", ainsi chaque colis est accompagné d'un petit mot personnel.

Les jeunes apprécient cette initiative et sont heureux de partager cet échange intergénérationnel depuis plusieurs années.

Participation à la commémoration du 11 novembre

Les enfants du CME ont participé activement à la commémoration du 11 novembre en faisant l'appel aux morts.

Après avoir rappelé aux enfants le devoir de mémoire, c'est avec beaucoup de sérieux qu'ils ont répété avec chacun, une liste de noms à apprendre par coeur. Devant la nombreuse assemblée, et non sans trac, ils ont pu citer la liste des 25 soldats morts pour la France. 

Concours de dessins

Pour la seconde année, le CME a organisé un concours de dessins. La municipalité a proposé d'éditer le dessin gagnant sur la carte de voeux 2023 de la municipalité.

Seulement 7 participants ont envoyé 1 dessin ; le choix des enfants du CME, sous le contrôle d'adultes du conseil municipal des grands s'est porté sur le dessin de Gérald Schulz. Ce participant avait déjà remporté le premier concours organisé en 2021. Le second dessin gagnant est celui d' Alexandra Esteve, et le troisième celui d'Alicia Eyraud. Les enfants du CME ont envoyé aux 7 personnes un mot de remerciement pour avoir participé au concours.

Les dessins sont exposés à la mairie et les 7 participants seront conviés à une petite réception pour les remercier.

Participation des enfants à la journée nettoyage du village le Samedi 5 Novembre 2022

Les conscrits d'Igon ont invité tous les habitants à participé à la journée de nettoyage. Le conseil municipal des enfants qui avait inscrit dans leur programme une action de nettoyage ont profité de cette occasion pour s'associer à cette belle initiative.

Bravo à vous tous pour votre implication et votre joie de vivre!

Réalisation d'un cendrier à la Chênaie

Il y a quelques mois, la municipalité avait demandé au CME de réfléchir sur un projet de réalisation d'un récolteur de mégots, après le constat d'un nombre important de mégots ramassés chaque semaine sur l'espace à côté des jeux à la Chênaie. Les jeunes avaient donc lors d'un conseil, évoqué la construction d'un cendrier "sondage", seulement après réflexion ce type de projet paraissait difficile à réaliser. Il en existe dans le commerce mais trop onéreux.

Lors du conseil du 6 septembre, les adultes encadrant le CME ont apporté une esquisse d'un cendrier qui serait facilement réalisable et les jeunes après discution et  échanges ont voté à l'unanimité la construction d'un cendrier. 

La préparation du socle s'étant faite en amont avec l'aide de Gérald, (le papa de Louise), c'est le samedi 28 octobre que les enfants avec quelques adultes ont  fabriqué le cendrier, avec toujours le même plaisir de se retrouver. Les photos reprennent les étapes de sa réalisation.

Merci à Brigitte qui a réalisé les photos tout au long de la matinée, à Gérald pour ses bons conseils et ses muscles pour porter les blocs béton, à Alexis pour la réalisation de la partie inox du cendrier, à Marielle pour son aide sans faille à la réalisation de ce projet,  aux parents et aux enfants pour leur assuidité. 

Peinture des 2 boîtes à lire

Lors d'un précédent mandat du CME, 2 boîtes à lire avaient été installées dans le village. La peinture des boîtes à lire ayant fané, le CME a décidé de les nettoyer et de les repeindre. L'une d'entre elle est située sur la place St Vincent , en face de l'école publique, et la seconde rue des Pyrénées, à l'angle de la rue du Général de Gaulle.

Projets réalisés en 2021 :

Concours de dessins.

Le premier pojet du nouveau CME est l'organisation d'un concours de dessins ouvert à tous les habitants du village.

Les enfants ont  établi les règles du concours avec pour thématique "Contes de fées". C'est parmi de nombreuses réalisations que les enfants ont choisi les gagnants.  Tous les dessins ont été exposés à la salle des jeunes, et une réception a été organisée pour la remise des prix :

- Pour la tranche d'âge de 3 à 5 ans  le gagnant est Simon Berthelot qui a gagné une malette de crayons à dessin

- Pour la tranche d'âge de 6 à 10 ans le gagnant est Enola Ladagnous qui a gagné une malette de crayons à dessin

- Pour la tranche d'âge de 11 à 15 ans le gagnant est Jade Vergnaud qui a gagné un chèque culture de 30 €

- Pour la tranche d'âge de 16 à 99 ans le gagnant est  Gérald Schulz qui a gagné 2 entrées dans un spa thermal

Remise de cadeaux aux enfants du CME sortant

Pendant la crise sanitaire, la municipalité n’ayant pas pu organiser de réception  pour  remercier les petits conseillers du mandat précédent pour  leur travail réalisé durant leurs 2 années de présence au CME, c'est la nouvelle équipe du CME qui a organisé cette manisfestation dans une chaleureuse ambiance avec la présence d'élus de la municipalité. Merci à tous ces jeunes.