Le Conseil Municipal des Enfants

C'est quoi le CME ?

A Igon, ce sont 9 enfants élus pour 2 années, des deux écoles primaires de notre commune, 6 enfants de l'école publique Arc en Ciel et 3 enfants de l'école privée Beau Rameau, des enfants uniquement Igonnais du cycle III.

Le conseil municipal des enfants a pour objectif d'initier les enfants à la démocratie et à la citoyenneté, familiariser les enfants avec le processus démocratique : le vote, le débat, les élections… Ils ont pour mission de représenter les enfants du village en réalisant des projets concrets validés par le "conseil municipal des grands".

Le petit Maire : Jade Sanchou

1er Adjoint : Louise Schulz
2ème Adjoint : Mathilde Satori

Les Conseillers : de gauche à droite : Louise Schulz, Mathylde Missilier, Alice Berthelot, Enora Agnoli, Thibault Hourcq, Maëlle Gracia, Eulalie Ramongassié, Jade Sanchou, Mathilde Satori.

Le CME se réunit régulièrement dans la salle du conseil municipal de la mairie.

Projets réalisés en 2022

Les enfants préparent les cartes de voeux pour les aînés

Chaque année, les enfants du CME accompagnent la municipalité lors de la distribution des colis gourmands aux aînés.

Ils rédigent les cartes de voeux sur des reproductions de dessins du concours de dessins 2022, qui avait pour thème "voeux année 2023", ainsi chaque colis est accompagné d'un petit mot personnel.

Les jeunes apprécient cette initiative et sont heureux de partager cet échange intergénérationnel depuis plusieurs années.

Participation à la commémoration du 11 novembre

Les enfants du CME ont participé activement à la commémoration du 11 novembre en faisant l'appel aux morts.

Après avoir rappelé aux enfants le devoir de mémoire, c'est avec beaucoup de sérieux qu'ils ont répété avec chacun, une liste de noms à apprendre par coeur. Devant la nombreuse assemblée, et non sans trac, ils ont pu citer la liste des 25 soldats morts pour la France. 

Concours de dessins

Pour la seconde année, le CME a organisé un concours de dessins. La municipalité a proposé d'éditer le dessin gagnant sur la carte de voeux 2023 de la municipalité.

Seulement 7 participants ont envoyé 1 dessin ; le choix des enfants du CME, sous le contrôle d'adultes du conseil municipal des grands s'est porté sur le dessin de Gérald Schulz. Ce participant avait déjà remporté le premier concours organisé en 2021. Le second dessin gagnant est celui d' Alexandra Esteve, et le troisième celui d'Alicia Eyraud. Les enfants du CME ont envoyé aux 7 personnes un mot de remerciement pour avoir participé au concours.

Les dessins sont exposés à la mairie et les 7 participants seront conviés à une petite réception pour les remercier.

Participation des enfants à la journée nettoyage du village le Samedi 5 Novembre 2022

Les conscrits d'Igon ont invité tous les habitants à participé à la journée de nettoyage. Le conseil municipal des enfants qui avait inscrit dans leur programme une action de nettoyage ont profité de cette occasion pour s'associer à cette belle initiative.

Bravo à vous tous pour votre implication et votre joie de vivre!

Réalisation d'un cendrier à la Chênaie

Il y a quelques mois, la municipalité avait demandé au CME de réfléchir sur un projet de réalisation d'un récolteur de mégots, après le constat d'un nombre important de mégots ramassés chaque semaine sur l'espace à côté des jeux à la Chênaie. Les jeunes avaient donc lors d'un conseil, évoqué la construction d'un cendrier "sondage", seulement après réflexion ce type de projet paraissait difficile à réaliser. Il en existe dans le commerce mais trop onéreux.

Lors du conseil du 6 septembre, les adultes encadrant le CME ont apporté une esquisse d'un cendrier qui serait facilement réalisable et les jeunes après discution et  échanges ont voté à l'unanimité la construction d'un cendrier. 

La préparation du socle s'étant faite en amont avec l'aide de Gérald, (le papa de Louise), c'est le samedi 28 octobre que les enfants avec quelques adultes ont  fabriqué le cendrier, avec toujours le même plaisir de se retrouver. Les photos reprennent les étapes de sa réalisation.

Merci à Brigitte qui a réalisé les photos tout au long de la matinée, à Gérald pour ses bons conseils et ses muscles pour porter les blocs béton, à Alexis pour la réalisation de la partie inox du cendrier, à Marielle pour son aide sans faille à la réalisation de ce projet,  aux parents et aux enfants pour leur assuidité. 

Peinture des 2 boîtes à lire

Lors d'un précédent mandat du CME, 2 boîtes à lire avaient été installées dans le village. La peinture des boîtes à lire ayant fané, le CME a décidé de les nettoyer et de les repeindre. L'une d'entre elle est située sur la place St Vincent , en face de l'école publique, et la seconde rue des Pyrénées, à l'angle de la rue du Général de Gaulle.

Projets réalisés en 2021 :

Concours de dessins.

Le premier pojet du nouveau CME est l'organisation d'un concours de dessins ouvert à tous les habitants du village.

Les enfants ont  établi les règles du concours avec pour thématique "Contes de fées". C'est parmi de nombreuses réalisations que les enfants ont choisi les gagnants.  Tous les dessins ont été exposés à la salle des jeunes, et une réception a été organisée pour la remise des prix :

- Pour la tranche d'âge de 3 à 5 ans  le gagnant est Simon Berthelot qui a gagné une malette de crayons à dessin

- Pour la tranche d'âge de 6 à 10 ans le gagnant est Enola Ladagnous qui a gagné une malette de crayons à dessin

- Pour la tranche d'âge de 11 à 15 ans le gagnant est Jade Vergnaud qui a gagné un chèque culture de 30 €

- Pour la tranche d'âge de 16 à 99 ans le gagnant est  Gérald Schulz qui a gagné 2 entrées dans un spa thermal

Remise de cadeaux aux enfants du CME sortant

Pendant la crise sanitaire, la municipalité n’ayant pas pu organiser de réception  pour  remercier les petits conseillers du mandat précédent pour  leur travail réalisé durant leurs 2 années de présence au CME, c'est la nouvelle équipe du CME qui a organisé cette manisfestation dans une chaleureuse ambiance avec la présence d'élus de la municipalité. Merci à tous ces jeunes.