Histoire / Patrimoine

Le lavoir au quartier de la Monjoie

La maison du moulin du Martinet

La maison Incaby rue du Martinet achetée par la commune en 2022 sera réhabiltée en 2 logements locatifs.

L'église Saint-Vincent

L'Eglise St Vincent n’a pas de date connue en ce qui concerne sa construction elle parait cependant dater du début du XVIe siècle et est contemporaine de l'Eglise de Coarraze et de Bruges.

Située sur un promontoire au centre du village entourée autrefois du cimetière elle est à l'origine de style roman. Mais diverses modifications furent apportées au cours des siècles.

1527 la date présumée de la 1ère restauration (en gothique) coïncide avec la construction du portail, des chapelles latérales avec contreforts qui renforcent le chevet et lui donne la forme de croix latine. A l'origine elle était constituée uniquement du chevet, de la nef et d'un clocher sur lequel on voyait deux meurtrières (rebouchées en 1981).

 Les matériaux utilisés pour sa construction furent la pierre de taille pour le coeur, le bois pour la voûte, la brique pour les colonnes qui supportent la travée de séparation surmontées du clocher, et l'ardoise pour la toiture, la corniche ornée de billettes est factice.

En 1559 le 7 Août, l'église fut partiellement détruite par les Huguenots de Montgomery de celle ci il ne demeura que le chevet roman du choeur, la voûte gothique d'une chapelle latérale et le portail principal gothique lui aussi. La reconstruction se fit de 1607 à 1636.

 Par la suite, l'outrage du temps la détériora à tel point qu'elle fut frappée d'interdit et ce n'est qu'après une requête auprès de l'évêque de Lescar, que celui ci fut levé et que les travaux furent entrepris en juin 1782. Le sol fut nivelé et couvert de lavasses (dalles de pierre). Puis en 1790 la colonne de la tribune fut refaite et la toiture en 1791.

 

 

Une pierre située à droite au bas de la façade sur laquelle est indiquée la date de 1836 parait être l’année où la nef fut rehaussée comme en témoigne l’emplacement des corbeaux.

Enfin en 1981, 1998 et 2002 les dernières restaurations donnent à l’église l’aspect que nous lui connaissons.

Au point de vue architectural, le retable en bois doré et sculpté du XVIIème est classé monuments historique depuis 1966. De nombreuses autres pièces sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques (le portail gothique, la porte de la sacristie.)