Le mot du Maire
Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune d’Igon.
Plus convivial, plus moderne et plus complet, il sera régulièrement actualisé et enrichi.
Nous avons souhaité par l’intermédiaire de cet outil donner accès à toutes les informations principales, utiles au quotidien, aux Igonaises et aux Igonais.
Fiers de notre commune, située entre le Gave de Pau et l’Ouzom, nous espérons faire découvrir à l’ensemble des visiteurs, les richesses patrimoniales et naturelles de notre beau village et ainsi vous donner envie de venir nous rendre visite.
Igon c’est également une histoire riche, typique d’un village au pied des Pyrénées.
Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site.
Marc Labat.
Carte d'identité du village
Igon est un village des Pyrénées-Atlantiques, situé dans la partie Béarnaise du Département.
A égale distance de Pau et Lourdes, Igon bénéficie d’une situation privilégiée entre deux rivières le Gave de Pau et l’Ouzom.
La naissance d’Igon peut être estimée entre le XIIème et le XIIIème siècle par un phénomène de regroupement des habitats préexistants. Tour à tour, Yguon, Ygon, Ygoo, Yguon, il semble qu’Igon ait trouvé son appellation définitive au XVIIIème siècle.
Commune rurale, l’histoire d’Igon s’écrit au cours des siècles entre agriculture et élevage, la construction de l’Eglise Saint Vincent au Moyen Age, celle du Château Saint Marie à la Renaissance, mais aussi des guerres de religion du X VIème siècle, le travail du fer et du textile lors de la Révolution Industrielle et plus récemment l’installation d’un important tissu d’artisans et l’avènement de l’industrie aéronautique. A une altitude moyenne de 280 mètres, profitant d’un climat océanique avec notamment un automne doux et flamboyant, Igon est un village proche de la montagne et de la mer, dont l’histoire, même récente est marquée par les caprices du gave de Pau et de l’Ouzom.
La superficie d'Igon est de 5,34 km2, peuplée de 1032 habitants en 2020 située à l’extrême Est du département des Pyrénées Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine dont l’intercommunalité est la Communauté de communes du Pays de Nay.
Les villages les plus proches sont Coarraze, Asson, Bénéjacq, Mirepeix, Baudreix, Lestelle-Betharram , Montaut, et Nay est notre le chef-lieu de canton.
Igon se situe à 22 km de Pau, préfecture du département, et à 20 km de Lourdes, ville historique de la Bigorre.
Le village d’Igon appartient au canton de la Vallées de l'Ousse et du Lagoin
- Région : Nouvelle-Aquitaine
- Département : Pyrénées-Atlantiques
- Arrondissement : Pau
- Intercommunalité : Communauté de communes du Pays de Nay
- Population municipale : 1032 hab.
- Densité : 183 hab./km2
- Superficie : 5,34 km2
- Altitude : min. 255 m - max. 362 m