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Démolition du pont sur l'Ouzom

La démolition du pont a débuté le 6 octobre dernier par la mise en place d’un étaiement afin de sécuriser le pont et d’un échafaudage afin que l’entreprise BDS de Bordeaux puisse retirer les plaques d’amiante situées sous le tablier du pont.

Cette opération très réglementée a nécessité la réalisation d’un confinement de l’ouvrage   et l’utilisation d’appareils capables de récupérer les poussières d’amiante dégagées pendant l’opération. Les opérateurs de l’entreprise BDS ont été également soumis à certaines contraintes afin de travailler en toute sécurité.

Début novembre, M. Martin Lesage, Secrétaire Général de la Préfecture, a visité le chantier, l’Etat étant dans ce projet un soutien important pour la commune d’Igon et il a réaffirmé le soutien administratif et financier de l’Etat pour ce dossier.

Malgré des conditions de travail difficiles (intempéries, montée des eaux, vols sur le chantier nécessitant la sécurisation du chantier) l’entreprise ayant posé et déposé les échafaudages et les étaiements a achevé sa mission le lundi 20 novembre laissant désormais la place à l’entreprise Lapédagne qui va procéder à la déconstruction du pont, à l’évacuation des matériaux et également à la réfection des berges de l’Ouzom.

Chacune des trois travées seront traitées consécutivement après une mise à sec.
Le chantier devrait s’achever vers le 10 décembre si les conditions météorologiques sont favorables.

Ce pont détruit, se posera alors la question de sa reconstruction, un appel d’offre sera alors lancé début 2024 pour en déterminer les coûts et envisager alors un financement.

Le coût de la déconstruction du pont d’Igon s’élève à 260 025 € TTC, soit 144 810 € pour le lot 1 (VRD- Démolition des maçonneries-enrochements), 61 335 € TTC pour le lot 2 (Etaiements-Echafaudages) et 53 880 € pour le lot 3 (Désamiantage). Ces travaux ont été financés conjointement et à 100% par l’Etat, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine.