Aller au contenu principal

Actualités

"PASSEJADA AU VERDURÈR D’AIGON"

Peut-être avez-vous remarqué le nouveau panneau en bois au verger promenade avec un proverbe en occitan qui invite les promeneurs à entrer dans le verger promenade ?

Aujourd'hui 36 élèves de l’enseignement occitan, de l'ensemble scolaire Beau Rameau, sont venus accompagnés de leurs enseignantes, des chefs d’établissements Mme Massot et Mr Clerc pour inaugurer ce panneau de signalisation dont le financement a été pris en charge par l’association LIGAMS en présence de son président, Daniel Barneix..

L’association LIGAMS œuvre pour la lenga nosta, elle a pour but de promouvoir la pratique et le développement de la langue occitane dans la société et de sa variante implantée localement, comme le Gascon en Béarn et a aussi pour but de collecter des fonds pour soutenir des projets qui participent au développement et à la transmission de la langue. Elle est à l’origine de La PASSEM, une course relais qui permet de récolter des fonds et promouvoir la lenga nosta.

L’année dernière, les enfants de la filière bilingue de l'ensemble scolaire Beau Rameau avaient conçu des affichettes pour chaque arbre (nom de l’arbre, du fruit, illustration). Aujourd'hui ils ont pu identifier quelques arbres présents dans le verger, certains ayant disparus lors de la mise en place du pont de secours et de son accès. Ils ont ensuite chanté en occitan, Emilie leur maîtresse accompagnée de deux musiciens ont joué du tambourin à cordes et ont fait danser des adultes dont le maire de Beuste invité et des enfants volontaires.

Un grand Merci à Emilie, Aurélie et leurs collègues, qui sont à l’initiative de ce bel évènement et garants de la lengua nosta.