Aller au contenu principal

Actualités

Succès auprès des aînés pour la réunion avec la Gendarmerie de NAY sur les arnaques

La réunion organisée jeudi dernier 1er juin par la municipalité en collaboration avec la gendarmerie, a permis de sensibiliser les citoyens du village présents,  soixante personnes environ, aux arnaques en tous genres et aux bonnes pratiques en matière de téléphonie, d'internet et de démarchage.

Le chef de brigade de Nay présent a mis en garde les participants contre les escroqueries téléphoniques, rappelant que les fraudeurs utilisent souvent des ruses pour se faire passer pour des institutions financières ou des services publics afin d'obtenir des informations confidentielles telles que des numéros de carte bleue. Il a expliqué l'importance de ne pas répondre aux appels suspects et de ne jamais communiquer ses informations personnelles ou bancaires par téléphone.

En ce qui concerne internet, il a rappelé qu'il ne fallait jamais cliquer sur un lien suspect et de ne jamais ouvrir les pièces jointes de sources inconnues. Il a également invité les participants à être prudents lors des démarchages à domicile, en vérifiant l'identité des visiteurs, en ne signant aucun document, en préférant prendre le temps de réfléchir avant de tomber dans le piège de la vente forcée ; de ne jamais s'absenter de la pièce où sont accueillis les démarcheurs qui sont prêts à tout pour vous dépouiller. Ce sont des situations bien souvent vécues hélas par des personnes trop confiantes dont a été témoin le gendarme dans sa vie professionnelle

Pour la gendarmerie, cette réunion a été l'occasion de rappeler les règles essentielles en matière de conduite et du code de la route, de la mise en garde de pratiques frauduleuses auprès des automobilistes, mais aussi de répondre à toutes les interrogations du public sur tous les sujets.

Les participants ont donc pu repartir avec des conseils précieux pour protéger leur vie privée et leur argent, après avoir partagé un petit goûter offert par la municipalité.

Nous remercions la gendarmerie de Nay pour cette initiative.